Mes préférences

Veuillez noter que vos choix sont présentés de façon indicative.
Blogue
Organisé par
Présenté par

Les CRHA invités à « piloter » l’intelligence artificielle au prochain Congrès RH

Les CRHA qui veulent se familiariser avec les nouvelles applications d’intelligence artificielle en RH ont tout intérêt à participer à l’un des trois ateliers de simulation animés par Jean-Baptiste Audrerie, chef de pratique chez Horizons RH, à l’Espace-lab Intelligence artificielle et RH du Congrès RH 2018.

« L’idée n’est pas d’entrer dans des algorithmes, de faire des calculs savants ou d’aborder de grandes théories, dit Jean-Baptiste Audrerie. Nous serons dans l’action! Ce sera rythmé ; les gens seront confrontés à des situations où ils devront prendre des décisions en utilisant les outils mis à leur disposition. »

C’est une première, en quelque sorte. Le chef de pratique et son équipe ont déjà eu de nombreuses occasions de faire des « essais routiers » de logiciel AI-RH en entreprise, mais c’est la première fois qu’ils proposent une séance de simulation devant public, dans le cadre d’un congrès.

L’initiative tombe à point, car il y a une nécessité de faire connaître les nouvelles technologies qui transforment la fonction RH, surtout en ce qui concerne l’intelligence artificielle, rappelle Jean-Baptiste Audrerie. « L’Ordre s’est donné le mandat de faire découvrir l’IA tout au long de l’année, à travers diverses activités, dit-il. Et pour cause : environ 80 % des solutions RH intégreront une forme ou une autre d’intelligence artificielle d’ici 2020. Les CRHA doivent apprivoiser et s’approprier ces nouvelles technologies. »

Trois ateliers, trois fournisseurs

La formule retenue est la suivante : il y aura 3 ateliers différents d’environ 1 heure, commençant chacun par une démo de 15 minutes, suivie d’un essai-test de 45 minutes avec les participants qui auront le courage de prendre les commandes de l’application. « Chaque console aura un pilote et un copilote, dit Jean-Baptiste Audrerie. Les autres participants pourront intervenir et poser des questions. »

Chaque atelier fera découvrir une solution RH spécifique : analyse prédictive de candidature en ligne, analyse automatique d’entrevue de présélection et analyse sémantique des sondages internes. « Il s’agit de vrais logiciels, déjà déployés en entreprise et présentés par les fournisseurs eux-mêmes, explique le chef de pratique. Ce sera très concret comme expérience. L’idée est de prendre en main et de piloter l’intelligence artificielle. »

Les CRHA seront à même de constater comment l’intelligence artificielle peut modifier et bonifier leur pratique, surtout au moment de prendre des décisions.

Embrasser le changement

Un tel atelier immersif aidera à déconstruire quelques préjugés tenaces concernant l’intelligence artificielle. Dans bien des cas, ces outils technologiques n’ont pas la prétention de remplacer l’humain, bien au contraire.

« Une grande partie du travail de RH est administratif, dit Jean-Baptiste Audrerie. Ce n’est pas normal que des candidats me racontent avoir répondu aux mêmes questions 3, 4, 5 fois dans un processus d’embauche. L’intelligence artificielle est là pour automatiser une partie des tâches afin de permettre à la fonction RH de créer un dialogue de qualité avec les candidats. »

Le 23 octobre 2018, dans le cadre du prochain Congrès RH, l’atelier mis sur pied par Jean-Baptiste Audrerie et son équipe est donc une belle occasion de voir l’intelligence artificielle en action!

L’espace-lab IA-RH vous propose une immersion de plusieurs heures sur ce thème d’avenir. Soyez prêts à le vivre à fond!