Mes préférences

Veuillez noter que vos choix sont présentés de façon indicative.
Blogue
Organisé par
Présenté par

Des idées pour alimenter votre réflexion sur la gestion de la performance

Vous êtes en pleine révision des processus de gestion de la performance au sein de votre organisation, ou simplement intéressé par les tendances qui se profilent dans ce dossier? N’oubliez pas de faire un détour par l’Espace-lab Performance au prochain Congrès RH!

« Cette année, on teste une nouvelle formule, explique Mario Côté, CRHA, organisateur de l’événement. L’activité dure toute la journée, de 10 h 30 à 15 h. Il s’agit d’un enchaînement de rencontres avec des gens qui s’intéressent à la gestion de la performance, chaque fois sous un angle différent de ce qu’on a pu faire dans le passé. La nouveauté, c’est que l’accès est libre. Les gens pourront choisir sur place à quelle rencontre ils veulent assister. »

Mario Coté organise et coanime l’événement avec Olivier Doucet, CRHA professeur de gestion à HEC Montréal. Les deux hommes ont identifié 5 angles susceptibles de lancer la discussion avec les participants, puis ils ont invité des experts pour animer chaque bloc thématique :

  • Maude Cloutier, CRHA de Biron Groupe Santé, et Geneviève Cloutier, CRHA de la firme Normandin Beaudry, parleront du rôle du gestionnaire lorsqu’une organisation décide de lier rémunération et performance. « Le gestionnaire doit pouvoir expliquer clairement à un employé pourquoi celui-ci a un bonus, ou non », illustre Mario Côté.
  • Laurent Devemy, CRHA, associé chez Club-Ideo, viendra expliquer comment appliquer la gestion de la performance dans une entreprise « libérée », où les structures hiérarchiques sont minimales.
  • Une délégation de DRH français, menée par le directeur Christian Laval, témoigneront de l’approche européenne à l’égard de la gestion de la performance. « Nous aimerions bien avoir quelques DRH québécois dans la salle, afin de comparer les expériences des deux côtés de l’Atlantique », annonce Mario Côté.
  • Les chercheurs et professeurs de l’UQAM, Jacques Forest, CRHA et Joëlle Charpentier, CRHA, donneront des conseils visant à améliorer la rétroaction des gestionnaires envers leurs employés dans un bloc intitulé « Rétroaction positive et délicate ».

Les deux animateurs se réservent le dernier bloc pour faire un survol des tendances en gestion de la performance, jeter un œil à l’évolution des pratiques au Québec et aussi faire un résumé — séance tenante — de ce qui s’est dit durant la journée.

Une invitation à la discussion

Précisions qu’il ne s’agit pas de présentations formelles. « Ça se fera sur le ton de la conversation, précise Mario Côté. On veut offrir aux gens trois choses : on veut leur permettre d’entendre des experts parler de la gestion de la performance sous un angle différent, on veut les faire réfléchir et on veut les amener à interagir avec nous. »

Les participants pourront d’ailleurs soumettre leurs idées, leurs commentaires et leurs questions de deux manières : de vive voix, en étant sur place, mais aussi de manière électronique, via une application pour téléphone intelligent.

Le 24 octobre prochain au Congrès RH, ne ratez pas l’occasion d’en apprendre plus sur la gestion de la performance, tout en faisant bénéficier les experts et les autres participants de votre propre expérience. C’est un rendez-vous!

L’espace-lab Performance vous propose une immersion de plusieurs heures sur ce thème d’avenir. Soyez prêts à le vivre à fond!